Le déclic : Entreprendre en 2021

💬 – « Vous faites quoi dans la vie ? »
💬 – « Je suis artisan-savonnier. »

Beaucoup sont surpris de m’entendre leur répondre ainsi. C’est sûr, c’est moins conventionnel que de dire : je suis « chimiste », « hôtesse d’accueil », « assistante de direction », « enseignante à domicile ». Puis, la question qui suit de près, c’est « comment vous est venue l’idée du savon ? » Ce que je me demande plutôt, c’est « pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?! »

Comme je vous l’explique dans la rubrique « Zoom sur l’Atelier », tout a commencé au cours d’un voyage. La beauté des voyages, c’est qu’ils nous font découvrir que nous ne sommes pas seuls français sur Terre, que tout le monde ne vit pas comme nous, ni ne pense comme nous, ni ne travaille comme nous, ni ne mange comme nous. Et pour autant, il y a tellement de richesse dans les différences.

Au Mexique par exemple, beaucoup vendent devant chez eux ce qu’ils fabriquent à la maison. En pensant à ce mode de vente, je me suis demandé ce que je serais capable de fabriquer chez moi pour le vendre. C’est comme cela que l’idée des savons a commencé à germer. Plus j’y réfléchissais, et plus je réalisais que l’idée était tout à fait en accord avec qui je suis : une chimiste créative, manuelle et autodidacte. Cela dit, l’idée ne suffit pas. Encore faut-il qu’il existe un besoin, une demande de la part des consommateurs.

Dès lors, le processus était lancé : étude de marché, étude financière, business plan, business model, formation, beaucoup de travail et me voilà en 2021 avec ma savonnerie artisanale ATELIER LE PANEL. Simple n’est-ce pas ? Sur cet itinéraire, rien ne se sera passé comme prévu ! Néanmoins, s’il y a bien une chose que j’ai retenue des mexicains, c’est « No pasa nada ! » Il faut se l’entendre dire, hahaha. C’est un peu le Hakunamatata latino ! 🤣 (Si vous ne connaissez pas cette référence au Roi Lion, OUI ! Je vous juge ! 😑). L’idée, c’est de relativiser la gravité des situations vues comme des problèmes. Et effectivement, se concentrer sur les solutions plutôt que sur la montagne qu’il y a en face de soi aide considérablement à avancer malgré les obstacles.

La leçon ? Sortez de chez vous, rencontrez des gens différents, partagez, voyagez et demandez « Pourquoi ? » « Pourquoi vous pensez comme ceci ? », « Pourquoi vous dites cela ? », « Pourquoi vous vivez de cette façon ? » Ainsi, en peu de temps, vous apprendrez ce que certains mettent toute une vie à comprendre, si tant est qu’ils le comprennent un jour. Prêt à vous lancer ? Qui sait ce que vous pourriez découvrir sur votre route !

« Si tu n’as pas étudié, voyage » – Proverbe africain.

Océane, créatrice de l’Atelier Le Panel


Laisser votre avis