Comment conserver mon savon ?

AH! Very important question !
Il faut savoir qu’un savon saponifié à froid (SAF) a ses petites manies d’entretien :

  • Il craint l’eau et l’humidité : Il aime être au sec sinon il fond (Comme Olaf en été ;))
  • Il craint la chaleur et la lumière, surtout celle du soleil : donc pas de séance de spa ni de sauna pour M. SAF ^^

En bref, votre savon a besoin de sécher entre deux utilisation. Ce sont de petites habitudes à prendre qui augmenteront la durée de vie de votre savon. C’est pour cela qu’on aime le porte savon aimanté minimaliste qui se ventouse sur toutes les surfaces lisses et qui permet de profiter de votre savon aussi longtemps que possible.

Sapo QUOI ?! Zoom sur le procédé de saponification à froid d’un savon surgras.

Le terme saponification désigne un procédé centenaire qui consiste à transformer du gras en savon et en glycérine. Ce « gras » peut être d’origine animale, issu du bœuf ou du porc, ou d’origine végétale comme la fameuse huile de palme, l’huile de coco, l’huile d’olive.

Un savon solide se fabrique à base de deux éléments : le gras et la soude (soude caustique ou hydroxyde de sodium)
Au contact de la soude, ce « gras » réagit pour former une pâte de savon riche en glycérine et plus ou moins épaisse qui sèchera pendant 4-6 semaines voire plus. Durant ce temps de séchage appelé « Cure », la réaction de saponification se termine et le savon gagne en dureté à mesure qu’il sèche.

Lorsque le mélange de la soude et du gras s’opère à température ambiante, on parle de saponification à froid : c’est le cas des savons solides Le Panel. A l’inverse, lorsqu’il s’opère en utilisant une source de chaleur, on parle de saponification à chaud : c’est le cas du célèbre et traditionnel savon de Marseille, par exemple.

Un savon SAF est dit surgras quand ils contient une petite quantité d’huile non-saponifiée : c’est le cas des savons Le Panel.

Hydratants grâce à leur richesse en glycérine ; nourrissants grâce à leur richesse en huiles végétales nobles : autant vous dire qu’en utilisant un savon de l’Atelier, votre peau vous remerciera !

Les savons Le Panel conviendront-ils à ma peau ?

Les savons Confort, Latte et Sunset ont été conçus en pensant aux peaux mixtes et normales à très sèches. Tous les savons peuvent s’utiliser sur le visage et le corps. Riches en glycérine et en huiles végétales nobles, ils sont si doux pour la peau que vous n’aurez probablement plus besoin de transporter votre tube de crème !

Les savons Le Panel font-ils aussi shampoing ?

Je ne vous recommande pas l’utilisation des savons solide Le Panel pour vos cheveux, en particulier sur le long terme. En effet, leur recette n’est pas conçue dans ce but et contrairement à la peau, les cheveux ne peuvent pas réguler leur pH tous seuls. Ainsi, l’utilisation d’un savon saponifié à froid au pH basique peut aboutir sur le long terme à des cheveux secs, difficiles à coiffer et cassants.